Panneaux solaires thermiques

On désigne par énergie solaire thermique la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Une énergie qui pourra ainsi être utilisée directement pour préchauffer l'eau sanitaire d'un bâtiment.

 

Un chauffage solaire c'est quoi?

Un chauffage solaire est composé de capteurs vitrés installés le plus souvent sur la toiture, dans lesquels circule un liquide caloporteur réchauffé par le rayonnement solaire. Ce capteur atteint ainsi des températures plus élevées. Cette chaleur est transportée dans des canalisations par un fluide caloporteur (mélange eau-antigel), à l’aide d’une pompe de circulation, jusqu’à l’échangeur de chaleur et transmise à l’eau encore froide de l’accumulateur (boiler).

 

Les avantages écologiques et économiques

La technologie du chauffe-eau solaire est aujourd'hui parfaitement au point. Elle est fiable, non polluante et rentable au bout de quelques années.

Un chauffe-eau solaire correctement dimensionné permet de couvrir jusqu'à 70 % des besoins annuels en énergie nécessaires à la production d'eau chaude sanitaire d'une famille (et jusqu'à 100 % en période estivale). Un chauffe-eau solaire n'entraîne ni émission polluante, ni formation de déchets dangereux. Il transforme en chaleur l'énergie du soleil, qui est naturelle, inépuisable et gratuite.

 

Panneaux solaires thermiques, comment ça marche?

 

De l'eau chaude grâce au soleil

Les applications du solaire thermique dans le bâtiment consistent à capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire

 

Et quand il fait mauvais temps?

Une énergie d'appoint, pompe à chaleur, bois, pellets, gaz ou une résistance électrique assure la disponibilité de l'eau chaude, quelles que soient les conditions d'ensoleillement.

 

Installation de panneaux solaires thermiques

La portion de toiture pressentie pour l’installation des panneaux solaires thermiques doit être bien exposée au soleil et présenter une surface suffisante sans ombrage. Idéalement, les panneaux solaires thermiques seront orientés entre le sud-est et le sud-ouest et inclinés de 20 à 60° par rapport à l’horizontale.

 

Quelques chiffres

  • On compte environ 1 m2 de surface par personne (ECS)
  • Il faut environ 100 l d’accumulation par m2 de panneaux
  • 2 panneaux (5 m2 selon la marque) avec un boiler de 500 l produisent l’équivalent de 3’000 kWh, soit une économie de 300 l de mazout
 

Coût et installation

  • Une installation pour la production d’eau chaude – ECS - coûte environ 15'000.-TTC, matériel et pose comprise
  • Une installation pour la production d’eau chaude et appoint chauffage coûte environ 25'000.-TTC, matériel et pose comprise
 

Subventions et déductions fiscales

Des subventions peuvent vous être octroyées par les communes et cantons.

Dans la plupart des cantons, on peut déduire de sa déclaration d’impôts les dépenses consenties pour l’aménagement d’une installation solaire lors d’assainissements, ce qui permet de diminuer le montant des impôts.

En savoir plus

 

Nous avons réalisé

Solaire thermique en intégration

7,5 m2 - 3 panneaux

Plus de références

 

Vous souhaitez en savoir plus?

Grâce à plus de 10 ans d'expérience dans l'analyse des bâtiments, nous sommes à même de réaliser une étude précise qui tiendra compte de tous les critères de votre habitation.

Devis Références

 
 
 
 
 

Dimension solaire

Case postale 104
Route de Fribourg 138
1726 Farvagny